Le vaccin de la grippe A H1N1 disponible pour tous les citoyens à partir de mercredi 30 décembre
Le vaccin contre la grippe A/H1N1 a été mis à la disposition de tous les citoyens à partir de ce mercredi 30 décembre, a assuré la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou.
Les citoyens peuvent se rendre à l'un des 1.258 centres de vaccination, dont 419 se trouvent dans les zones urbaines et 839 dans les zones rurales, qui ont été ouverts au public à titre gratuit à partir de mercredi, a souligné Mme Baddou lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants.
La ministre a ajouté que 600 unités mobiles équipées ont été créées pour mener la campagne de vaccination dans les régions reculées du Royaume.
Depuis son lancement, l'opération de vaccination a concerné 450.000 bénéficiaires, a-t-elle indiqué, soulignant que les premiers résultats sont rassurants et que les effets secondaires susceptibles d'être induits par ce vaccin sont normaux et prévisibles et ne sont pas différents des effets accompagnant tout vaccin contre un virus donné.
Mme Baddou a affirmé que près de 50.377 pensionnaires des orphelinats, maisons de retraite, cités universitaires, internats et établissements pénitentiaires ont bénéficié de la vaccination, ce qui représente 82% de cette population.
Concernant la prévention de la grippe A/H1N1, la ministre a appelé les personnes qui fréquentent les lieux publics à prendre toutes les mesures de précaution pour éviter la propagation de la maladie.
MAPF