Les immatriculations de voitures neuves baissent de 5,9 % en juillet

Quatrième mois de baisse d'affilée pour les immatriculations de voitures neuves en France : conséquence de la fin de la prime à la casse, leur vente a reculé de 5,9 % en juillet, avec 159 945 unités vendues, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Juillet 2011 ayant compté vingt jours ouvrables, un de moins que juillet 2010, la baisse à nombre de jours ouvrables comparable ressort à 1,2 %.
"Ces chiffres correspondent bien au profil du marché d'après la prime à la casse" avec "moins de volume mais plus de montée de gamme", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. Et "le mois de juillet est important car beaucoup de particuliers prennent livraison de leur voiture pour aller en vacances", a-t-il ajouté.

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Avec un recul de 9,3 % au mois de juillet, les marques françaises essuient encore d'importants replis alors que les constructeurs étrangers reculent de 1,2 % seulement.
Pour le groupe Renault (– 12,4 %), les immatriculations de sa marque phare sont en baisse de 2,7 %, avec, par exemple, une chute d'immatriculations de la Modus (– 21 %) mais une hausse de véhicules haut de gamme comme le Koleos (+ 7,6 %), détaille M. Roudier. Témoin de la baisse des ventes de véhicules bas de gamme, Dacia, la marque à bas coût de Renault, s'effondre elle de 48,8 %.

Même chose pour Peugeot : en juillet 2011, il s'est vendu 20 % de 207 en moins qu'en juillet 2010 mais 6 % de 308 en plus. Au total, PSA recule de 7 % et ses marques Peugeot et Citroën respectivement de 7,5 % et 6,4 %.